En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Vie scolaire

Vie scolaire

Par admin californie, publié le lundi 15 février 2010 06:02 - Mis à jour le mardi 15 septembre 2015 14:21

                                  La vie scolaire

 

        La vie scolaire est un service du collège RENOIR qui regroupe le bureau des assistants d'éducation et le bureau du conseiller principal d'éducation. C'est le lieu où l'élève ou sa famille peuvent s'adresser pour toute question relative à la scolarité.

     La vie scolaire  : un temps dans la vie du collégien

   C'est celui des interclasses, des récréations, de la pause méridienne, des repas, des études. Le bureau est un lieu pour téléphoner, demander une information, un rendez-vous avec la conseillère d'orientation, l'assistante sociale, faire part d'un problème ou d'une difficulté.

 

   La vie scolaire, un lieu d'accueil pour l'élève

   Le bureau est un lieu de passage incontournable pour les retardataires ou les élèves qui reviennent au collège après une absence. Les assistants d'éducation effectuent un contrôle des entrées et sorties des élèves. La vie scolaire  c'est aussi des salles d'étude consacrées au travail de 8h à 12h et de  13h30 à 17h25. L'étude est sous la responsabilité d'un assistant d'éducation qui donne de bonnes conditions de travail aux élèves et qui peut apporter une aide. Les élèves ont la possibilité de demander ponctuellement une salle pour un travail de groupe. Ils y sont encadrés par un assistant d'éducation.

 

   La vie scolaire : le personnel

  • Le conseiller principal d'éducation  Mr PLESSIS :

Ses responsabilités se répartissent en 3 domaines

  • le fonctionnement du collège : contrôle des effectifs, de l'exactitude et de l'assiduité des élèves,elle organise le service des assistants d'éducation, les mouvements des élèves et leur sécurité.
  • la collaboration avec l'équipe éducative : il assure le suivi éducatif des élèves (résultats, condition de travail, recherche en commun pour l'origine des difficultés et des interventions nécessaires pour les surmonter). Il participe aux conseils de classe.
  • l'animation éducative : le CPE s'occupe des relations et des contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classe) et sur le plan individuel. Il participe à la construction des apprentissages de la citoyenneté (élection et formation des délégués, participation à des actions de solidarité ...)
     

les assistants d'éducation
 

 

  • Ils participent à l'encadrement et au suivi éducatif des élèves
    Ils assurent :
  • la surveillance des élèves aux entrées et sorties dans la cour, les couloirs et pendant le service de restauration
  • la surveillance des salles d'étude et l'aide aux devoirs
  • des travaux administratifs (retards et absences)
  • entrainement et passation de l'ASSR pour les élèves de 5e et 3e
  • l'encadrement et l'animation des activités du FSE
  • aide à l'encadrement des sorties avec les enseignants

 

A la vie scolaire on ne travaille jamais seul. On travaille en équipe avec la principale adjointe, les professeurs, l'assistante sociale, l'infirmière, le médeçin scolaire et la conseillère d'orientation. On travaille également avec les parents, les éducateurs et les collègues CPE du lycée Renoir ( formation des délégués 3e-2e, tutorat des élèves de 3e, élèves du CVL)

 

La vie scolaire et les clubs

  • tous les midis il y a un plateau sportif pour faire  du foot et du basket

Les autres activités du midi sont définis en début de chaque année scolaire.

.

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe